Guide de gestion de la continuité des activités
L’expérience tirée lors des crises les plus récentes a montré combien les services publics sont importants dans les situations extraordinaires.
Le but de la gestion de la continuité des activités (business continuity management, BCM) est de garantir, même en cas d’incident majeur ou de crise, le fonctionnement des services administratifs les plus importants pour les citoyennes et les citoyens, l’économie et le monde politique pendant une période courte à moyenne, allant de quelques minutes, heures, jours à quelques semaines. La gestion de la continuité des activités complète la gestion des risques : la seconde a pour but de réduire au minimum le risque de panne d’électricité, par exemple, tandis que la première permet à l’administration de continuer à fournir ses services vitaux si une telle panne se produit et d’éviter ainsi les dommages qui pourraient en découler.
L’Association des communes bernoises a rédigé, avec l’aide des responsables des départements de la sécurité des communes de Berthoud, de Spiez, de Steffisburg et de Thoune, un guide à ce sujet, complété par divers modèles, à l’attention des communes bernoises.
Le guide BCM ne se veut pas exhaustif et ne tient pas compte des situations et procédures spécifiques à chaque commune. À l’aide d’exemples, il présente néanmoins des outils et des instruments pour que chaque commune puisse élaborer de A à Z ou développer un plan de continuité des activités.